La Guadeloupe n’est pas une îles comme on le dit souvent, mais plutôt un archipel formé principalement de 6 îles habitées qui sont : la Basse-Terre, la Grande-Terre, La Désirade, Marie-Galante et les Îles des Saintes qui sont Terre-de-Haut et Terre-de-Bas.
Il y a aussi de nombreuses îlet non habitées parmi lesquels:l’Îlet du Gosier, l’Îlet Caret,l’Îlet à Cochons, l’Îlet à Fajou, La Biche, l’Îlet Pigeon, l’Îlet à Kahouanne, la Tête à l’Anglais… Autant dire que ce ne sont pas les plages qui manquent. En effet, selon les définitions et les sources, la Guadeloupe en contiendrais plus de 270 plages. Chacune de ces îles paradisiaques offre un cadre unique. Pour simplifier vos choix, faciliter la programmation de votre séjour ou tout simplement réussir vos vacances, nous vous proposons une liste des 30 plus belles plages de la Guadeloupe et de ses dépendances.
Le Gosier | Sainte-Anne | Saint-François | Anse-Bertrand |
Port-Louis | Bouillante | Pointe-Noire | Deshaies |
Capesterre | Les Saintes | Marie-Galante | La Désirade |
Les plus belles plages de la Grande-Terre en Guadeloupe
Les trois villes les plus connues pour leurs plages sur la Grande-terre sont Le Gosier, Sainte-Anne et Saint-François. Mais ce ne sont pas les seules bien-sûr; avec cette liste, vous ne serrez pas déçu du voyage.
1. La plage de la Datcha, au Gosier
Plage de sable blanc, mer turquoise et transparente, située en face du célèbre îlet du Gosier, la plage de la Datcha est l’une des plus belles plages de la Guadeloupe. Son environnement très diversifié offre de nombreuses activités.
Grâce à la présence de marchant ambulants, de food trucks, de bars et de restaurants, vous aurez l’embarras du choix pour casser la croûte ou vous restaurer après vos baignades ou vos activités nautiques. C’est l’occasion rêvée de découvrir la gastronomie guadeloupéenne.
Plusieurs activités nautiques sont à votre disposition, allant de la traditionnelle baignade à la conquête de l’îlet du Gosier pour les plus
expérimentés. Pour atteindre l’îlet, vous pouvez louer un paddle ou un kayak ou encore emprunter une navette assurant l’aller-retour.
En plus de la plage et de la végétation, ne ratez surtout pas l’occasion de visiter le phare.
Le soir venu, en raison de sa proximité avec le centre-ville, la plage est toujours éclairée. Vous pouvez donc vous baigner et profiter des attractions proposées notamment par les restaurants qui offrent souvent des concerts et diverses animations. En soirée, son atmosphère et sa fraîcheur font de cette plage un endroit idéal pour les balades en amoureux.
2. La plage de Petit Havre, au Gosier
Voici le tableau paradisiaque que vous propose la plage de Petit-Havre.
Sable blanc, eaux calmes et cristallines, cocotiers et autres arbres sur la plage vous permettant de prendre un peu d’ombre lorsqu’il le faut.
La mer est peut profonde ce qui facilite la gestion des enfants. Après votre bain, des douches sont à votre disposition pour vous rincer.
Les surfeurs seront ravis de découvrir le spot de surf de Petit-Havre qui fait parti des plus connu de la Guadeloupe.
3. La plage de l’Anse à Jacques, Le Gosier
La plage de l’Anse à Jacques se trouve juste à côté de la plage de Petit Havre entre la ville du Gosier et Sainte-Anne.
Elle est aussi connue sous le nom de la plage des « deux Oursins » à cause d’un restaurant très connu dans les années 1990-2000
construit au bord de ses eaux. Elle est beaucoup moins fréquentée que la plage de Petit-Havre mais offre un espace ombragé aménagé de carbets, pratiques pour déposer ses affaires et se restaurer. L’Anse à Jacques a l’avantage d’avoir très peu de profondeur d’eau, ce qui est idéal pour les familles avec des enfants en bas âge.
4. La plage de la Caravelle, commune de Sainte-Anne
Située dans la villes de Sainte-Anne, la plage de Caravelle est connue comme l’une des plus belle plage de la Guadeloupe. Plage de sable fin, aux eaux claires et turquoises, parsemée de nombreux cocotiers. Très appréciée de tous, sa proximité avec le Club Med de Guadeloupe fait qu’elle est toujours bien entretenue.
Pour les amateurs de planche à voile et de surf, la location de matériels est possible et proposée par plusieurs clubs. Aussi, grâce aux spots de plongée sous-marine, les adeptes du snorkeling pourront profiter du spectacle de la diversité de la vie sous-marine qu’offre la faune maritime tropicale.
Les enfants pourront en profiter en toute sécurité, en effet, le lagon d’eau claire est protégé par la barrière de corail rendant ses eaux peux profondes à proximité du rivage. Toutes les conditions sont réunies pour s’amuser et passer une belle journée.
5. La plage du bourg de Sainte-Anne
Encore un décor tropicale paradisiaque, la plage du bourg de Sainte-Anne est très fréquentée par les touristes et les locaux
Comme la plupart des plages de la Grande-Terre, son lagon, sa barrière de corail, son eau chaude est idéale pour passer un bon
moment en famille.
Aucun problème pour casser la croûte ou se restaurer grâce à ces nombreux restaurants et voitures ambulantes.
Sa grande spécificité reste son marché aux épices situé à l’entrée de la plage aux bord de la RN4. Vous pourrez y trouver toute sorte de
souvenir, des épices et surtout les fameux punchs ou rhum arrangé caractéristiques des îles. N’hésitez pas à vous rendre chez la vendeuse
Osez Osette, vous en jugerez par vous même (le mot de passe est « Osez O » 😉, pensez à nous faire un retour d’expérience).
La tranquillité n’est pas son point fort et les places de parking peuvent manquer. Cependant, d’autres parkings privés et surveillés sont à votre disposition.
6. La plage de Bois Jolan, à Sainte-Anne
Parmi la liste des plus belles plages de la Guadeloupe, il est impossible d’omettre la plage de Bois Jolan.
Elle fait sans aucun doute parti des préférés des guadeloupéens et des touristes. S’étendant sur plus d’un kilomètre,
son sable fin et blanc, son eau chaude, claire, turquoise et peu profondes expliquent l’engouement qu’elle provoque.
Un spot intéressant pour les amateurs de snorkeling.
Elle est connue pour être la plage familiale par excellence surtout durant la période de la pâques.
Bordée d’amandiers, de raisiniers, de palmiers, de cocotiers, et autres arbres, la végétation ajoute un côté sauvage à son cadre paradisiaque.
Idéal pour le camping et les pique-nique. Vous pouvez aussi vous en servir pour faire vos siestes à l’ombre, en plus des abrits qui vous sont proposés.
À part en période de grandes affluences, vous n’aurez aucun problème pour stationner. Plusieurs parkings sont prévu à cette effet,
dont un accessible aux personnes à mobilité réduite.
Il est aussi possible de se restaurer grâce aux restaurants à proximité de la plage, des food trucks et autres vendeurs ambulants
qui vous proposent des sorbets coco, des sinobòl et autres rafraichissement locaux.
7. La plage de Gros Sable, à Sainte-Anne
S’étendant sur plus de 100 mètres, la plage de Gros Sable se situe entre la plage de Bois Jolan et la plage du Helleux. Elle est surtout connu pour être le meilleur spot de surf de la ville de Sainte-Anne, mais cache beaucoup d’autres atouts.
Eau claire, turquoise et cristalline, plage de caillou blanc, elle peut convenir à différentes catégories de personnes mais
surtout aux solitaires et ceux qui cherchent une plage tranquille pour se détendre. Contrairement aux autres plage de la ville,
Cette plage est peut fréquentée même en période de la haute saison. Elle est idéal pour ceux qui cherchent une plage sauvage et sans infrastructures. Entre les séances de bronzage et les baignades, vous pourrez apprécier le spectacle grandeur nature offert par les surfeurs de tous niveaux.
8. La plage du Helleux, la commune de Sainte-Anne
9. La plage Pierre et Vacances , à Sainte-Anne
10. La plage de La Douche, à Saint-François
11. La plage de l’Anse à l’eau, à Saint-François
12. La plage des Raisins Clairs, à Saint-François
13. La plage de l’Anse à la Barque, Saint-François
14. La plage Grande Anse des Salines, Pointe des Châteaux, Saint-François
15. La plage des Raisins Clairs à Saint-François
16. La plage de l’Anse à la Gourde, Saint-François
17. La plage du lagon de la porte d’enfer, à Anse-Bertrand
18. La plage de l’Anse Bertrand, Anse-Bertrand
19. La plage de l’Anse La Chapelle ou plage de la Chapelle, Anse-Bertrand
20. La plage du Souffleur ou plage de l’Anse du Souffleur, à Port-Louis
20. La plage du Souffleur ou plage de l’Anse du Souffleur, à Port-Louis
Votre choix dépendra de vos attentes, nous pouvons cependant vous conseiller la plage du bourg de Sainte-Anne, ou celle de Bois-jolan
pour plus de tranquillité surtout si vous êtes en famille.
Les plus belles plages de la Basse-Terre en Guadeloupe
21. La plage de Malendure, à Bouillante
22. La plage Caraïbe, Pointe-Noire
23. La plage de Ferry, Deshaies
24. La plage de Grande Anse, à Deshaies
25. La plage de la Perle, à Deshaies
26. La plage du Roseau, Capesterre section Sainte-Marie
26. La plage du Roseau, Capesterre section Sainte-Marie
Les plus belles plages des autres îles de la Guadeloupe (les dépendances)
27. La plage du Pain de Sucre, aux Saintes
28. La plage de Pompierre, Terre-de-Haut
29. La plage de Grande-Anse, Terre-de-Haut
30. La plage de petite-Terre, à terre de bas
31. La plage de la Feuillère, à Marie-Galante
32. La plage de l’Anse du Souffleur ou plage du Souffleur, La Désirade
33. La plage de la Perle, La Désirade
Voici quelques exemples de plages sur les autres îles de Guadeloupe
Marie-Galante : l’île compte plusieurs plages de sable blanc, dont la plage de la Feuillère et la plage de Folle Anse ;
Les Saintes : les îles des Saintes sont connues pour leurs magnifiques plages, notamment la plage de Pompierre et la plage de Grande Anse sur Terre-de-Haut ;
La Désirade : l’île compte plusieurs plages peu fréquentées, dont la plage de Grande-Anse et la plage de la Perle.